Le nouveau permis moto expliqué

Parfois, vous devez réécrire le code pour passer la licence de moto, mais dans quels cas ?

Attention ! ! ! La réforme de la licence de moto du 1er mars 2020 a complètement changé le test théorique. En attendant que je refasse cet article, voici une de mes vidéos Youtube expliquant cette réforme :

A lire également : Découvrir la ferrari Omologata

Vous avez déjà une licence ?

Avez-vous déjà passé une autre catégorie ? Permis de voiture, camion (C, D, CE, DE), remorque (BE) ou moto 125 ?

Dans ce cas, si votre dernière licence obtenue a moins de 5 ans, vous êtes exempté de réécrire le code de la licence de moto.

A lire aussi : Quelle assurance choisir un pour un scooter ?

Attention, c’est la date de votre dernier permis qui compte, et non la date de votre passage du code.

Prenons un exemple :

Enzo a réussi son permis de conduire le 1er janvier 2013, je parle de son examen pratique (conduite). Son code est valable jusqu’au 1er janvier 2018.

Il rejoint le 1er juillet 2017 dans une école de conduite pour son permis de moto. Dans ce cas, il n’a plus que 6 mois pour réussir ses examens de licence de moto. Après le 1er janvier 2018, il devra réécrire le code.

Tu passes le permis de moto ?

Un cas un peu plus rare, vous êtes déjà inscrit à la licence de moto, mais votre formation ne progresse pas (travail, enfants…). Pour le passer, vous deviez déjà repasser le code (car il avait plus de 5 ans), mais au fil du temps, vous vous demandez combien de temps il est valide.

Une loi récente à la fin de 2014 a modifié les textes :

Si vous avez réussi le code après le 1er novembre 2011, votre code est valide pendant 5 ans, comparativement à 3 ans auparavant.

Donc, si vous avez passé le code le 1er janvier 2013, il est toujours valide jusqu’au 1er janvier 2018.

Combien de temps pour passer le code ?

Si vous avez déjà la licence de voiture, même si elle remonte à un long chemin, en faisant des tests tous les jours, comptez 1 mois pour être prêt pour la révision du code.

Bien sûr, c’est une moyenne. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous avez de la difficulté à revenir dans le code (le libellé des questions…), cela prendra probablement plus de temps.

Inversement, si vous faites plusieurs heures par jour et que vous revenez rapidement dans le code, cela peut être plus rapide.

Soit dit en passant, dans ce cas, attention que l’école de conduite a suffisamment anticipé vos progrès et vous fournit une date d’examen rapidement. Sinon, vous serez prêt, mais pas l’école de conduite !

Faire du code sur Internet

En plus de venir à l’école de conduite pour faire des tests de code, vous pouvez également le faire en ligne, sur des sites spécialisés.

De plus en plus, les écoles de conduite elles-mêmes donnent accès à ces plateformes de codage en ligne, que ce soit dans votre forfait ou pour payer un supplément.

Si ce n’est pas le cas, voici quelques sites de révision de code en ligne :

Savoir adapter sa vitesse sur la route

http://www.permisecole.com

http://www.codeclic.com

D’ autre part, je déconseille totalement contre les sites de code en ligne gratuits. Pourquoi ? Offrant des séries de qualité, avec des photos sans ambiguïté, sur un site digne du nom, qui vous permet de suivre votre progression ne peut pas se conformer à l’examen du code en étant libre.

Je suis peut-être une généralité, mais si vous voulez des résultats, tournez-vous vers les pros !

Le nombre de défauts dans le code

Il n’a pas bougé depuis des siècles, c’est encore 5 défauts maximum autorisés. Vous devez donc obtenir 35 réponses correctes sur les 40 questions posées.

Show Buttons
Hide Buttons