politique

Comprendre les enjeux de la politique

Titre

L’ Échiquier politique

Orientation

Qu’ est-ce qui influence mon orientation politique ? Quelle est la relation entre les croyances et les valeurs et ma position sur les questions politiques ?

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Résumé

Il y a une multitude de points de vue sur chaque question politique, et c’est cette diversité qui maintient la démocratie vivante.

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Dans cette leçon, les élèves utilisent le processus d’enquête politique et les concepts de la pensée politique pour réfléchir sur différentes questions et trouver des moyens de les aborder. Dans l’activité Neurones in Action, les élèves examinent différentes perspectives liées au débat sur le salaire minimum. Les élèves déterminent ensuite leurs tendances politiques en remplissant un questionnaire d’échiquier politique et en étudiant les termes connexes. Dans l’activité de consolidation des connaissances, les élèves réfléchissent sur les aspects de leur identité qui influent sur leur orientation politique.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la leçon, les élèves pourront à :

• Utiliser le processus d’enquête politique pour discuter de questions d’importance politique. • Utiliser le concept d’importance civique et politique et de perspective politique pour réfléchir à leurs propres croyances, valeurs et points de vue du monde. • Utiliser le concept d’importance civique et politique et de perspective politique pour identifier certains agents de socialisation politique et leur impact sur nos idées politiques. • Acquérir leur propre identité civique et respecter les points de vue des autres (Cadre stratégique pour l’éducation à la citoyenneté — Identité).

Les critères de réussite

  • Je peux réfléchir de façon critique et discuter de questions d’importance politique.
  • Je peux évaluer mon orientation politique en examinant mes valeurs et mes perspectives.
  • Je peux évaluer les agents les plus pertinents de ma socialisation politique.
  • Je peux expliquer comment mon apprentissage influence mon identité en tant que citoyen en évaluant mes opinions politiques.

LIENS AVEC LE PROGRAMME

CPC3O — Généralités Attentes

1. Utilisation du processus d’enquête : Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

2. Développement des compétences transférables : Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées en étudiant les questions liées au changement politique dans la vie quotidienne, ainsi que les diverses possibilités de carrière dans le domaine politique.

A1. Facteurs influençant l’engagement politique : Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à entraver l’engagement politique et celui des autres.

A2. Questions d’importance politique : Analyser l’importance politique des enjeux actuels en tenant compte de divers points de vue.

CPC3O — Attentes spécifiques

1.3 Évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie en fonction de critères précis.

1.4 Analyser l’information recueillie aux fins d’interprétation et synthèse utilisant les concepts de pensée critique dans les politiques — importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique — et divers outils organisationnels.

1.5 Tirer des conclusions sur les questions et les questions liées au changement politique, y compris les événements actuels, en utilisant les concepts de pensée critique en politique.

2.1 Déterminer les compétences acquises en étudiant les questions liées au changement politique qui sont transférables dans la vie quotidienne, y compris les compétences essentielles du Passeport de compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de pensée critique en politique et les compétences acquises par l’étude du changement politique pour interpréter et comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains et agir en tant que citoyen informé.

A1.1 Analyser l’influence de divers agents de socialisation politique sur son engagement politique et sur celui des autres.

A1.2 Décrire sa propre attitude à l’égard de la politique l’engagement et la portée et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés.

A2.1 Expliquer l’importance politique de certaines questions actuelles aux niveaux local, national et international.

LIENS DE TÉLÉCHARGER

NEURONS EN ACTION

1. Commencez la discussion sur le salaire minimum en demandant aux étudiants combien d’entre eux ont un emploi à temps partiel. Rappelez aux élèves qu’ils n’ont pas à partager cette information s’ils sont mal à l’aise.

2. Demandez aux étudiants s’ils savent que le salaire minimum est passé de 11,60 $/heure à 14 $/heure au début de 2018. Demandez aux élèves de lire un bref résumé du débat sur le salaire minimum en Ontario (article 2.1). Cela peut être complété en classe ou individuellement.

3. Demandez ensuite aux élèves de réfléchir aux questions suivantes en utilisant la stratégie de discussion ci-dessous :

• Quelle est votre opinion sur l’augmentation du salaire minimum ? • Qu’est-ce qui vous a aidé à façonner votre opinion sur cette question politique ? (p. ex. amis de la famille, médias, expériences, divers groupes ou institutions religieuses) • Quelles questions avez-vous au sujet des politiques publiques sur le salaire minimum ? Qu’aimeriez-vous apprendre de plus ?

Stratégie de discussion :

• Donnez aux élèves le temps de réfléchir à ces questions. • Divisez les élèves en groupes de trois et attribuez à chaque élève une question précise à partager avec le groupe. • Donnez aux groupes le temps de discuter de chaque question. • Terminer l’activité en ayant une discussion en classe sur les trois questions et prendre note des autres questions et de ce que les élèves veulent savoir.

Suivi

1. Examiner le concept de perspective politique :

  • La perspective politique est un concept de pensée politique qui évalue comment les valeurs et les croyances de chaque personne peuvent influencer sa position ou sa position.
  • Perspective signifie que ce que vous voyez ou pensez est affecté non seulement par vos croyances et vos valeurs, mais aussi par vos expériences de vie. Par exemple, quelqu’un qui est touché par un problème le perçoit différemment de celui d’une personne qui n’est pas directement touchée.

Note à l’enseignant : Expliquez aux élèves qu’ils ont développé des opinions sur la question du salaire minimum grâce à leurs expériences de vie et à leurs discussions en classe. Toutes ces expériences contribuent à façonner leurs croyances politiques et, dans une certaine mesure, leur idéologie politique.

2. Individuellement, demandez aux élèves de remplir le questionnaire sur l’échiquier politique (fiche d’information 2.2). Expliquez aux élèves qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais que les questions sont formulées pour encourager la réflexion sur leur perspective politique et leur perception de leur propre identité civique.

Demandez ensuite aux élèves de réfléchir à l’exercice par le biais d’une discussion en classe ou d’un document : Qu’avez-vous appris sur votre propre politique ou philosophie après le quiz ?

Note à l’intention de l’enseignant : Encouragez les élèves à réfléchir à la crédibilité du test. Qui l’a conçu ? Qui l’a adapté ? Comprendre qui a créé un produit aide à mieux comprendre les biais qui peuvent glisser. Soyez critique de qui et de ce que vous croyez.

3. À l’aide des diapositives 2, passez en revue le concept d’échiquier politique avec deux échelles et termes associés aux diverses variables :

  • L’ échiquier politique offre un moyen de caractériser différentes croyances et idéologies, et de se faire une tête sur diverses questions civiques et les actions à entreprendre.
  • L’ échiquier politique peut aussi prendre la forme de deux échelles intersectées : l’une divisant les politiques économiques/fiscales et l’autre les politiques sociales et personnelles. La question sous-jacente est la suivante : dans quelle mesure le gouvernement devrait-il intervenir ou exercer un contrôle dans ces deux domaines ?
  • Les libéraux et les gauchistes croient en l’importance des services sociaux et de l’intervention du gouvernement dans l’économie.
  • Les conservateurs de droite sont favorables à des réductions d’impôt, au libre marché et à une intervention limitée du gouvernement dans l’économie.
  • Libertariens promeuvent personnelle et économique la liberté.
  • Les autorités croient à l’obéissance stricte à l’autorité et au contrôle gouvernemental, au détriment des libertés personnelles et économiques.

4. Revoir les termes : conservatisme social, conservatisme économique, libéralisme social et libéralisme économique. Demandez aux élèves d’examiner différents points de vue sur une variété de questions et demandez-leur d’identifier chaque point de vue en utilisant les termes (fiche d’information 2.3). Questions de réflexion pour les étudiants :

  • Quels points de vue êtes-vous d’accord ?
  • Vous êtes du même côté sur les deux échelles ou seulement sur l’une d’elles ? Est-il logique d’avoir deux échelles ?
  • Quelle est la relation entre vos croyances et vos valeurs et ma position sur diverses questions politiques ?

5. Examiner le concept d’agents de socialisation politique et donner quelques exemples (p. ex. famille, amis, médias, expériences personnelles, groupes sociaux, institutions religieuses). Demandez aux élèves de créer un arbre conceptuel montrant quels agents de la socialisation politique a eu un impact sur leurs perspectives politiques. Donnez ensuite aux élèves le temps de partager leur arbre conceptuel avec leurs pairs.

CONsolidation

Demandez aux élèves de remplir la fiche de réflexion 3-2-1 (feuille 2.4). Les enseignants peuvent utiliser cette évaluation pour l’apprentissage, ainsi que pour structurer les discussions autour des réflexions des élèves.

Liens

  • Document 2.1 : Le débat sur le salaire minimum
  • Fiche d’information 2.2 : Le plus petit questionnaire politique au monde
  • Fiche d’information 2.3 : Où se trouvent chacun de ces points de vue ?
  • Feuille 2.4 : Carte de réflexion 3-2-1
  • Diapositives 2 : Le PoliticalChessboard