Comment résoudre un problème de connexion internet ?

Vous naviguez sur le web, pour le plaisir ou pour le travail, quand une page prend soudainement beaucoup plus de temps que d’habitude à charger. Évidemment, vous essayez de l’actualiser ou de modifier les pages, mais rien ne le fait. C’est à ce moment que vous remarquez que l’icône de votre connexion WiFi n’est plus : vous avez perdu la connexion. Que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème de connexion Internet ?

Analyser la situation  : pour savoir s’il s’agit d’un problème isolé, prenez le temps de vérifier sur vos autres appareils si votre connexion est également manquante. Ainsi, vous serez en mesure de confirmer, ou non, ce n’est pas votre appareil qui est à la base de votre perte de connexion.

A lire également : Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?

Connexion — Vérifiez les connexions (prises téléphoniques, prises USB, alimentation…), les câbles et les LED de votre modem. Ce dernier doit clignoter correctement. En règle générale, vous pouvez avoir des conseils sur le clignotement normal dans un guide que votre fournisseur vous donnera lors de l’installation de votre connexion. Vous pouvez également essayer de tirer le téléphone jack très légèrement sorti de sa maison. Parfois, les lames métalliques (à l’intérieur de la fiche mâle) ne font pas un bon contact lorsque la fiche est entièrement pressée.

Redémarrer — LA solution ultime. Quand il s’agit d’un petit dysfonctionnement, le redémarrage redémarre toujours tout en place. C’est la première étape réelle à franchir lorsque vous voyez qu’il ne s’agit pas d’un problème de connexion. Débranchez ou fermez votre modem pendant 30 secondes à une minute, puis réallumez-le. Si les clignotants reviennent au même signal qu’avant, passez à l’étape suivante.

A lire aussi : Google Chrome : fin des extensions payantes

Détection de problème : si vous utilisez une connexion sans fil via Wi-Fi, assurez-vous d’avoir accès au modem. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un problème de connexion au réseau Wi-Fi . Essayez donc de réinstaller vos pilotes et de redémarrer la fonction Wi-Fi dans votre boîte. Pour savoir si le problème est lié au Wi-Fi, essayez de vous connecter à votre modem-box via un câble Ethernet. En outre, lorsque l’ordinateur ne parvient pas à se connecter, il vous envoie généralement un pour savoir si vous voulez essayer de détecter le problème avec la connexion. N’hésitez pas à faire le test, peut-être vous rencontrerez une solution particulièrement utile.

Système — Vérifiez les paramètres de votre pare-feu (le port 80 ne doit pas être bloqué, ni le navigateur Internet et les applications qui utilisent Internet). Si tout va bien au pare-feu, effectuez une analyse antivirus et antispyware. Vous pouvez également effectuer cette analyse si votre connexion est particulièrement lente ou si vous rencontrez des problèmes sans explication réelle. Un virus peut occuper votre bande passante à votre insu. Essayez de réparer Windows si vous pensez que les fichiers système ont été endommagés par vos dernières manipulations ou par des installations/désinstallations sauvages. Vérifiez également que toutes vos mises à jour ont été installées.

Show Buttons
Hide Buttons