Comment faire du Pilates chez soi ?

Pilates est un excellent moyen de développer ses muscles sans trop essayer. C’est une activité évolutive qui convient autant aux débutants qu’aux experts ! N’ayez donc pas peur de pouvoir démarrer en douceur. Voici notre guide du pilates pour débutants Le qui vous aidera à vous lancer dans ce domaine.

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Qu’est-ce que le Pilates ?

C’est une gymnastique douce qui combine différents sports : la danse, le yoga ou même la gymnastique. Il peut être pratiqué par tout le monde : homme, femme, enfant et même femme enceinte. Peu importe votre condition physique ou votre âge, vous pouvez adapter les exercices. Le Pilates se veut doux, bien qu’il puisse être intense, donc l’idée n’est pas de pousser le corps au-delà de ses limites.

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Les avantages du Pilates ?

La pratique régulière de Pilates aura de nombreux avantages :

  • Travail de respiration  : comme le yoga, la respiration occupe une important lors d’une séance de Pilates. En fait, il faut toujours penser à respirer profondément.
  • Stabilité  : Grâce au travail de concentration, de respiration et de tonification du corps, le Pilates améliore la coordination et l’équilibre.
  • Gestion du stress  : Au-delà des bienfaits physiques, vous apprendrez à contrôler votre anxiété et à être plus détendu.
  • Renforcement des muscles  : vous travaillerez vos muscles en profondeur. C’est un bon exercice pour tonifier le corps.

Nous comparons souvent le Pilates et le yoga, mais en réalité, les deux sports sont très différents.

Quels exercices de Pilates pour les débutants ?

Une séance de Pilates pour débutants peut consister en des exercices simples à faire pour démarrer en douceur.

Comment se déroule un cours de Pilates ?

En général, un cours de Pilates commence par un moment tranquille permet à l’étudiant de se détendre bien avant de commencer. Ensuite, plusieurs postures sont enchaînées pour suivre les exercices de l’enseignant. Enfin, il est important de terminer par un temps d’étirement, de respiration et de relaxation pour terminer en douceur.

Quels exercices de Pilates pour les débutants :

Voici 3 exemples d’exercices que vous pouvez faire.

  • La planche  : posée à quatre pattes sur le tapis de sport, placez-vous dans la position de la planche en prenant soin de garder le dos droit. Votre corps entier doit être gainé de bras tendus. C’est à vous de jouer pour réussir à occuper ce poste. Au début, vous ne durerez probablement que quelques secondes.
  • Levez les jambes : Allongée sur le côté droit du corps, la tête repose sur le bras droit tendu. Les pieds sont collés ensemble et tendus. L’autre main est sur le sol devant vous. Faites attention à ce que tous vos le corps est bien gainé et soulevez votre jambe droite vers le haut. Abaissez votre jambe et répétez l’exercice.
  • Superman  : Allongé sur le ventre, les jambes droites et les mains posées à côté de sa tête. Vous contractez fermement vos abdominaux et vos fesses, puis vous soulevez les jambes et la poitrine vers le haut. Nous revenons à la position de départ avant de répéter l’exercice.

Quel équipement pour les débutants en pilates ?

Le Pilates peut être pratiqué sur terre sans équipement ou avec différents accessoires. Certains utilisent également des machines pour renforcer les sessions. Si vous commencez tout juste à utiliser le Pilates, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup dans l’équipement.

La première chose dont vous avez besoin est un tapis pour ne pas blesser pendant les exercices. Quant à la tenue, nous vous conseillons de choisir des vêtements proches du corps, afin que vous vous sentiez le plus à l’aise possible dans vos mouvements.

Vous pouvez toujours utiliser d’autres accessoires : une balle de pilates, des bandes les élastiques ou le cercle de Pilates, par exemple. Tout dépend de la forme de pilates que vous souhaitez pratiquer.

Quel support pour démarrer le Pilates ?

Apprenez le Pilates à la maison

Apprendre le Pilates seul à la maison est possible ! Vous pouvez suivre des vidéos de Pilates ou lire des livres de Pilates pour vous guider et faire vos premiers pas sur le terrain. Cependant, attention à en savoir suffisamment avant de commencer car il est important de prendre les bonnes positions au risque de vous blesser. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le but !

Commencez le Pilates dans la salle de sport

Vous pouvez également commencer à pratiquer le Pilates dans la salle de sport avec un professeur expérimenté. L’avantage est que vous pouvez avoir un professeur pour vous guider en direct. Si vous aimez faire du sport avec d’autres personnes, vous pouvez également vous inscrire à des cours de pilates en groupe .

Commencez le Pilates avec un coach sportif

Vous n’avez pas beaucoup de temps mais quand même Vous souhaitez être accompagné lors de vos sessions ? Nous vous comprenons ! Vous pouvez choisir de réserver des séances avec un coach de Pilates à domicile . Cela vous empêchera de bouger si vous avez déjà une vie à 100 heures et que votre coach peut vous guider tout au long de vos cours de Pilates pour débutants.