Comment créer un chatbot sur un site web ?

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Efficaces pour rendre un site Web actif, les chatbots interagissent avec les visiteurs pour leur fournir différentes informations sur leur activité. Vous l’avez peut-être compris, ce sont ces « bots Facebook » disponibles sur Messenger, mais qui sont désormais possibles lors de la création d’un site web, et ce, à l’aide du plugin Chatbot Botnation, l’une des extensions disponibles sur WordPress.

Les différentes étapes de la création d’un chatbot

Pour configurer un système de chatbot sur votre site Web, vous devez passer par la plateforme SaaS Botnation. Facile à utiliser, cet outil propose des modèles préconçus pour vous aider à créer votre bot sur la base de « scénarios » déjà exploités par les entreprises. Il s’agit notamment d’un service de FAQ par e-mail, d’un flux RSS, d’une géolocalisation, de menus de restaurant ou de notifications push. Pour plus d’informations, vous avez accès à des tutoriels explicatifs. L’autre procédure possible est la mise en œuvre d’un bot à partir de zéro pour partir d’une construction linéaire d’un bot entièrement personnalisable. En fait, pour améliorer l’apparence de votre chatbot, vous pouvez ajouter un élément de texte, des images qui vous représentent le mieux, des vidéos, des sons, des carrousels, des jeux, des coordonnées GPS, un flux RSS ou différents boutons de partage pour créer des liens entrants via les réseaux sociaux.

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La phase de test d’un chat bot

Une fois que vous aurez configuré vos éléments de chatbot, vous pourrez les tester dans Messenger avec votre propre compte Facebook. Ce sera l’occasion d’apporter quelques modifications finales avant de valider la version finale, qui sera ensuite intégrée au site Web que vous venez de créer. Parmi les versions les plus intéressantes du Bot, vous trouverez entre autres les robots vocaux et web.