Comment bien placer sa maison sur un terrain ?

4.5 / 5 ( 2

votes ) Tout le monde aimerait que sa maison soit orientée plein sud pour profiter d’une belle luminosité dans les salons. Mais ce n’est pas toujours possible ou souhaitable. Et pour une bonne raison : selon le terrain, les voisins, la configuration de la maison, la chaleur, il est nécessaire de faire des choix. Voyons comment déterminer l’orientation idéale pour sa maison.

A lire en complément : Comment vendre un bien immobilier rapidement ?

Contenu

A découvrir également : Immobilier : comment faire un bon investissement ,

  • 1 L’orientation de votre maison
    • pour la luminosité 1.1 Luminosité pour économiser
    • de l’énergie 1.2 Limites d’exposition au sud
  • 2 Orientation et configuration de la maison
    • 2.1 Orientation de votre maison dans son environnement
    • 2.2 L’orientation basée sur les pièces
  • 3 Orientation d’une maison selon la
    • parcelle 3.1 Inclinaison terrain, orientation plus compliquée
    • 3.2 Petite parcelle, orientation corde
  • 4 Choisir l’orientation de votre maison par rapport à ses voisins
    • 4.1 Une orientation de la pièce qui n’interfère pas
    • 4.2 Limites de propriété

L’ orientation de sa maison pour la luminosité

Luminosité pour économiser de l’énergie

Aujourd’hui, les meilleures options pour mieux orienter votre maison se diversifient. Il ne s’agit plus seulement de la luminosité en tant que telle, mais aussi de réduire sa consommation d’énergie . En effet, un soleil permettra de chauffer la maison moins en hiver (de 10 à 30% d’économie) et la lumière naturelle évitera d’allumer ses ampoules de 4 pm…

Dans tous les cas, la réglementation thermique RT 2012 oblige les constructeurs à déterminer la meilleure direction de la construction. Une nouvelle maison bénéficie donc automatiquement — avec un constructeur sérieux — de la meilleure exposition, dans les limites de ce qui est possible.

Limites d’exposition au sud

Mais attention à l’été qui peut réserver des surprises désagréables. Ainsi, par exemple, les maisons à faible consommation, en particulier le bois, dont le grand salon est orienté au sud. Si l’hiver, la consommation de chauffage est très faible, même presque inexistante pour une maison passive, en été, les choses peuvent gâcher.

En raison de la chaleur de plus en plus courante, la maison orientée sud, en particulier avec des baies vitrées, peut rapidement se transformer en four. Et ce n’est pas seulement réservé aux régions méridionales. Heureusement, il est toujours possible de limiter l’apport de chaleur. Pensez aux avant-toits, aux stores, à la pergola ou à la végétation.

Orientation et configuration de la maison

Orienter votre maison dans ses environs

L’ ombre de la maison du voisin, le grand chêne derrière la parcelle, même la possibilité de construction future dans votre champ de vision. Soit une somme plus ou moins approximative des données. S’il n’est pas toujours possible de deviner ce qu’il y aura près de chez vous dans les prochaines années, l’ intégration de votre construction dans son environnement actuel est un point essentiel.

L’ implantation doit donc tenir compte, en particulier, de la végétation en relation directe avec l’orientation. Si des arbres traversent votre terrain vers le nord-ouest, vous pouvez localiser les fenêtres des chambres ou même celles d’un bureau. Rappelez-vous que si l’étoile est donnée au sud pour la luminosité, la lumière du soleil peut entrer n’importe où dans la journée, à moins que la proximité d’un mur l’empêche de lui…

L’ orientation selon les pièces

Avoir le soleil dans sa chambre tôt le matin ? C’est une demande partagée par beaucoup de gens. A partir de ce moment à l’est, il jouit des premiers rayons du soleil. Orienté sud-est , le soleil arrive à un biais et offre une très belle lumière matinale et tout au long de la matinée.

Néanmoins, si vous venez de soleil le matin, vous pouvez très bien placer les chambres au nord ou au nord-ouest. Si vous passez peu de temps dans ces chambres, c’est parfait. Cela vous permet de dormir plus frais en été… Mais aussi en hiver, ce qui peut nécessiter plus de chauffage, sauf si vous avez un excellent système d’isolation .

Le grand salon, en particulier dans le cadre d’une maison moderne avec une cuisine ouverte, nécessite une bonne luminosité tout au long de la journée. Dans la mesure du possible, donnant sur le jardin . Encore une fois, si l’orientation vers le sud peut être souhaitable, elle n’est pas essentielle si le point de vue est clair. Cela permet à la lumière de se déployer tout au long de la journée, surtout si la pièce a des fenêtres des deux côtés.

Orientation d’une maison selon la terre

Pente de pas, orientation plus

Le terrain en pente — et tout dépend du pourcentage — complique ou limite les possibilités de choix de l’orientation d’une maison. En effet, d’une part, vous pouvez décider de créer votre maison avec une partie enterrée, permettant d’inclure un sous-sol par exemple. Cela se traduit par une construction linéaire et une meilleure gestion de l’énergie, mais limite les options de localisation. D’un autre côté, vous pouvez opter pour une maison avec des volumes décaléscompliquée . Cela permet de placer les parties stratégiques là où la lumière pousse le mieux.

Petit terrain, orientation à la corde

Plus le terrain est petit, plus les possibilités d’orientation sont limitées. Surtout si vous vous trouvez en retrait entre plusieurs maisons et vous devez jouer sur deux tableaux : la luminosité et votre intimité . Sans parler, bien sûr, des distances obligatoires. Mais il y a toujours au moins une solution. Comme la distribution du pièces en largeur et celles avec peu de passage dans la façade. Et cela, tout en limitant les ouvertures de ce côté.

Choisir l’orientation de votre maison par rapport à ses voisins

Une orientation de la pièce qui n’interfère pas

Personne ne veut se retrouver face à face avec ses voisins plusieurs fois par jour. Et encore moins avoir à recadrer sur la luminosité à cause de la maison en face. Déterminer l’emplacement et la configuration de votre maison doit donc être fait en tenant compte de ces données.

Pour éviter le contraire trop gênant , surtout si votre terre vous force à proximité de plusieurs maisons, des solutions existent. De telle sorte que vous pouvez décider de placer dans la façade, par exemple, le garage, la porte d’entrée et la fenêtre d’une chambre d’amis à l’étage. Et, à l’inverse, laisser de grandes ouvertures — comme des baies vitrées — d’un côté sans vis à vis directe. Par exemple côté sud ou sud-est. Et les fenêtres des chambres sur le même côté et à l’arrière.

Ces petits arrangements techniques sont aussi importants pour vous que pour vos voisins. En effet, être attentif non seulement à ce qu’ils peuvent voir, mais aussi à ce que vous pouvez voir est essentiel. Tout comme le calcul de l’ombre possible , vous les ferez. Même si vous obtenez le bon permis de construire, cela ne signifie pas que vos voisins ne pourront pas le contester. Et cela, même après la construction. De nombreuses décisions judiciaires ont été rendues dans ce sens, bien que les démolitions restent rares.

Limites de propriété

Avant de pouvoir choisir l’emplacement et l’orientation de votre maison, le constructeur doit connaître les limites précises de la propriété. Si ceux-ci ne sont pas officiellement tracés, un bournage, effectué par un arpenteur, sera nécessaire.

Les règles d’urbanisme propres à votre municipalité délimitent également l’emplacement de votre maison. Et, par conséquent, il joue aussi sur son orientation et la position des pièces.

À première vue, l’orientation d’une maison peut ressembler à un puzzle. Mais, dans tous les cas, soyez assuré, le bon choix du fabricant conduira à une réflexion sur le meilleur emplacement. Ainsi que sur la distribution des pièces. De plus, pour une maison dont la surface est supérieure à 150 m², vous aurez l’obligation d’appeler un architecte. Il trouvera certainement la solution d’orientation idéale !

Show Buttons
Hide Buttons